logo mission responsible
WiRA FR
6 578 829 pt
1
matout65
1 133 019 pt
2
Ratp650
245 586 pt
3
Youssefslm83
200 224 pt
4
Adem obeida
103 019 pt
5
cestmoiTMX
57 608 pt
6
Samumu
32 712 pt
7
Danielou
30 423 pt
8
NoahT11
27 106 pt
9
M.Lefort
21 004 pt
10
Coralie BH
6 J'aime
1
Spechon
3 J'aime
2
Stéphane.D
1 J'aime
3
WiRA FR
6 578 829 pt
1
matout65
1 133 019 pt
2
Ratp650
245 586 pt
3
Coralie BH
6 J'aime
1
Spechon
3 J'aime
2
Stéphane.D
1 J'aime
3
Lexique

Le dictionnaire du monde financier

Parfois les termes utilisés dans le domaine financier sont compliqués et presque incompréhensibles. Le Lexique vous permet de décrypter au mieux ces termes abstraits grâce à des définitions claires et précises. Il peut être utilisé à tout moment durant les activités pour avoir une information sur le sens et la signification d'un mot.

  • Capital restant dû Montant du capital restant à rembourser par l’emprunteur. Ce montant est calculé à une date donnée.
  • Carte à débit différé Carte bancaire qui permet de débiter les opérations de paiement par carte généralement en fin de mois. Toutefois, les retraits d’espèces aux Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) sont toujours débités le jour même.
  • Carte à débit immédiat Carte qui permet de débiter les opérations de paiement par carte le jour même.
  • Carte de crédit Carte permettant d’effectuer des achats ou des retraits d’espèces au moyen d’un crédit préalablement consenti par un établissement de crédit. La carte co-brandée d’enseigne, consiste en un partenariat entre une enseigne et un organisme de crédit, qui mettra son expertise financière au service de l’enseigne.
  • Caution Personne qui s’engage à garantir un créancier contre le risque de défaillance de son débiteur. En matière de crédit, la caution s’engage à rembourser le créancier des sommes dues par l’emprunteur en cas de défaillance de ce dernier. Cette garantie peut être exigée par un établissement de crédit lorsqu’il accorde un prêt.
  • Charges Ce sont les dépenses moyennes mensuelles Par exemple, le loyer, l'électricité, les dépenses courantes (alimentation), les assurances.
  • Charges fixes Dépenses inévitables et régulières, souvent liées à un contrat. Par exemple, le loyer ou le prêt de la maison, l’assurance de la voiture, les abonnements, les frais de copropriété, etc.
  • Charges occasionnelles Dépenses imprévisibles dont la somme est variable et sur lesquelles est plus facile d’économiser. Par exemple les loisirs, le cinéma, les restaurants ou les vacances mais aussi les imprévus, comme les coûts de réparation de la voiture ou l’achat d’un lave-linge.
  • Charges variables Dépenses nécessaires à la vie quotidienne et de montant variable. Par exemple la nourriture, les transports, l’essence, etc.
  • Compte courant Compte en banque utilisé pour ses opérations courantes : versement, retrait, virement, prélèvement, paiement et encaissement de chèques. Appelé aussi compte chèque.
  • Cotisation carte C'est le « prix » de la mise à disposition ou du renouvellement de la carte de crédit et de ses services.
  • Crédit à la consommation Crédit accordé à des particuliers par des banques ou des sociétés financières pour financer les achats de biens et services. Par exemple un véhicule, des biens d'équipement, etc
  • Crédit affecté C'est un crédit qui est consenti pour financer l’achat d’un bien ou d’une prestation de services déterminée. Par conséquent, il existe un lien entre le contrat de vente et le contrat de crédit qui constitue une protection pour le consommateur.
  • Crédit renouvelable Souvent associé à une carte de paiement, c’est une forme de crédit consistant à mettre à disposition d’un emprunteur une somme d’argent réutilisable au fur et à mesure de son remboursement pour financer des achats non prédéfinis. Il constitue une formule particulière de crédit à la consommation. Ce crédit est également appelé crédit reconstituable, car votre crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements, et la partie du capital ainsi remboursée redevient disponible pour financer de nouveaux projets.